Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : vivre-a-chail
  • vivre-a-chail
  • : Ce blog vous permet d'avoir accès à de multiples informations sur notre commune. C'est aussi un espace d'échange et de dialogue
  • Contact

Recherche

18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 20:19

Un nouveau Portage de Repas au CIAS du Mellois

A compter du 1er Juillet 2015, le Portage de repas géré par le CIAS du Mellois se modifie pour apporter une bonne qualité de repas au prix le plus juste.

Depuis le 1er Janvier 2015, le nouveau Centre Intercommunal d’Action Sociale du Mellois a mené une étude comparative des différents systèmes de Portage de Repas qui existaient sur le territoire de la Communauté de Communes du Mellois qui lui en avait confié la gestion par délégation de compétences.

Cette étude avait notamment pour but d’harmoniser les systèmes de fabrication et de livraison à la population âgée et/ou handicapée du territoire.

En effet, 3 systèmes existaient, avec des tarifs proposés différents :

  • Livraison de repas chauds sur le canton de Lezay
  • Livraison de repas froids un jour sur deux sur le canton de Melle
  • Livraison de repas froids du Lundi au Samedi sur la ville de La Mothe St Heray.

Pour réaliser cette étude, une enquête approfondie par le biais d’un questionnaire a été mené en Octobre 2014. Tous les bénéficiaires des portages de repas ont été questionnés afin de recueillir un avis général. Le but était, en effet, de recueillir l’avis de la population sur la qualité des repas, le prix demandé et acceptable, le mode de livraison etc…

Très rapidement, les résultats de cette étude, rapprochés des obligations légales en la matière, ont montré que le CIAS du Mellois ne pouvait plus, à lui seul, fabriquer et livrer des repas sur l’ensemble du territoire sans avoir recours à des investissements massifs ainsi qu’à du salariat, ce qui, dans un contexte de finances publiques extrêmement contraint, s’est révélé impossible.

Le Conseil d’Administration du CIAS du Mellois, après avoir reçu l’aval de la Commission Sociale de la Communauté de Communes du Mellois, a donc décidé d’ouvrir un marché public sur 3 ans pour la fabrication et la livraison de repas froids.

Deux sociétés locales ont répondu à ce marché public avec des prestations différentes.

Une commission des marchés composée de 6 personnes (élus et techniciens du CIAS du Mellois) s’est donc réunie le 18 Mai 2015 pour vérifier les offres fournies, étudier les modalités de livraison mais aussi et surtout s’assurer de la qualité des repas en goûtant un panel de préparations fournies par les candidats.

Le but était très clair pour l’ensemble de la commission : permettre aux personnes restant à domicile de bénéficier d’un portage de repas froids de qualité satisfaisante (qualité proche de la cuisine familiale) au meilleur tarif qui soit.

La société Jean Cuistot Traiteur a été retenue par le CIAS du Mellois pour fournir cette prestation qui sera facturée 8,50 € par repas. Les livraisons auront lieu les lundis, mercredis et vendredis sous forme de plateaux repas comprenant 5 éléments : une entrée, un plat protidique (viande, poisson etc…), une part de légume, un fromage et un dessert. Les bénéficiaires devront s’équiper d’un micro-onde pour réchauffer le repas.

En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à faire appel aux autres services du CIAS du Mellois (notamment service d’aide et d’accompagnement à domicile) pour aider les bénéficiaires dans la préparation et la prise du repas.

Pour toute commande, réclamation, remarque, demande d’information, le contact reste inchangé : CIAS du Mellois – 1 rue de Vaugru – 79120 LEZAY – tél. : 05.49.27.80.20

Rappel : le CIAS du Mellois gère :

  • L’EHPAD « Fondation Dussouil » à LEZAY – 113 places dont 34 en unités protégés
  • L’Accueil de Jour « Le Temps des Cerises » à Lezay – 6 places
  • Le Foyer Logement « La Garenne » à MELLE – 57 logements entièrement rénovés
  • Le Village de Retraite de Lezay – 55 pavillons
  • Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) comprenant :
    • Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) avec ses deux antennes à Melle et à Lezay
    • Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) – 57 places
    • Le Portage de Repas.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de la mairie de chail
commenter cet article

commentaires

Pages