Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : vivre-a-chail
  • vivre-a-chail
  • : Ce blog vous permet d'avoir accès à de multiples informations sur notre commune. C'est aussi un espace d'échange et de dialogue
  • Contact

Recherche

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 00:37

 

Du vendredi 17 janvier au vendredi 31 janvier 2014, le Metullum accueille une exposition des œuvres des élèves de plusieurs écoles du mellois suite à la projection du film d'animation "Brandon et le livre de Kells".


Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Saint-Vincent la Châtre ont travaillé sur ce projet d'art plastique  avec leur enseignante. Les élèves ont été très inspiré et leurs œuvres sont  toutes vraiment réussies. Le travail a d'abord porté sur les souvenirs de moments forts du film, puis sur un travail à la manière de Climt et son oeuvre "L'arbre de vie", et enfin sur les enluminures du Moyen Age.


Cliquer sur l'image pour voir d'autres photos

001 (1)

En effet, le 8 novembre dernier, le Pays Mellois et le Pays d'Arts et d'Histoire proposaient aux classes du mellois une projection gratuite  du film "Brandon et le secret de Kells". La classe de CE2-CM1-CM2 de l'école de Saint-Vincent-La-Châtre s'est donc inscrite pour assister à ce film. Cette projection s'est déroulée dans la grande salle du Metullum. Les élèves ont d'abord  assisté à une conférence donnant des explications sur l'enluminure au Moyen Age, la vie des moines dans les abbayes en Irlande et les invasions des vikings. Ensuite, ils ont pu profiter de ce très beau film d'animation irlando-franco-belge sorti en 2009.

L'histoire de ce conte initiatique se déroule en Irlande au IXe siècle, sur fond de faits historiques. L’abbaye de Kells où se déroule l'histoire, est elle-même située à Kells dans le comté de Meath, en Irlande ; elle fut fondée au début du IXe siècle, à l’époque des invasions vikings. Cette abbaye a longtemps abrité un manuscrit célèbre, réputé pour ses enluminures celtiques et réalisé vers l'an 800, connu sous le nom de « Livre de Kells » ou encore « Grand Évangéliaire de saint Colomba ». Ce manuscrit y fut conservé pendant une bonne partie du Moyen Âge et il fut mis en sûreté, au XVIIe siècle, à l'Université dublinoise Trinity Collège ; le Livre de Kells fait l’objet depuis le XIXe siècle d’une exposition permanente et ouverte au public à la Vieille Bibliothèque (Old Library) de cette université.

(Wikipédia)

Résume du film : Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l'abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs (l'Irlande était à l'époque très réputée pour cet art). Brendan rêverait de devenir enlumineur à son tour. Malheureusement, l'Abbé Cellach est absorbé par d'autres préoccupations : face à la menace des Vikings, il consacre toute son énergie à fortifier la muraille autour de l'abbaye. Obsédé par sa tâche, il accueille d'assez mauvaise grâce Frère Aidan d'Iona, le plus fameux des enlumineurs, venu chercher refuge à Kells. Mais ce dernier découvre vite en Brendan des talents insoupçonnés. Il décide d'en faire son apprenti, en cachette de l'Abbé Cellach... Au cours de ce parcours initiatique, Brendan devra aussi aller au cœur de la forêt, royaume des divinités païennes du monde celte, où il affrontera les pires dangers et devra surmonter ses peurs.

(Wikipédia)

 

 

Les enseignantes de l'école de Saint-Vincent-La-Châtre

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blog de la mairie de chail - dans Les écoles
commenter cet article

commentaires

Pages