Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : vivre-a-chail
  • vivre-a-chail
  • : Ce blog vous permet d'avoir accès à de multiples informations sur notre commune. C'est aussi un espace d'échange et de dialogue
  • Contact

Recherche

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:58
 Monsieur André Pison ancien maire de Chail a publié 3 livres
intitulés "Chail ma Commune"?


L’ensemble se compose de 3 tomes :

 

Le tome 1 : « Le Terroir », est consacré principalement à l’histoire, la géographie, les noms et l’origine des lieux-dits, le nom des rues, les voies de communications anciennes et actuelles, les édifices, l’habitat et l’environnement.

 

Le tome 2 : « Les Gens », traite de l’évolution quantitative et socioprofessionnelle de notre population, de l’influence de la religion réformée sur le développement de la Commune, des noms de familles de Chail, des noms de ceux qui ont habité dans les grandes fermes, de quelques destins hors normes et enfin présente notre école, sa construction, ses instituteurs et 50 photos d’écoliers allant de 1918 à 1989.

 

Le tome 3 : « La Vie », retrace nos cahiers de doléances de 1789, la vie municipale et communale au travers des maires et des conseils municipaux qui se sont succédé, l’historique de l’arrivée de l’électricité, celle de l’eau, du téléphone, la vie scolaire avec ses jeux et ses anecdotes, la vie des associations avec notamment la SEP et les théâtres, le football, la chasse, la vie agricole d’hier et d’aujourd’hui, l’artisanat, les commerces, les services, l’histoire de la laiterie et celle du Cerizat entre autres.

Il parle aussi de la vie courante, avec les battages et la culture du tabac, les balades et les 14 juillet, les veillées d’autrefois et enfin de nos morts, tués à la guerre ou par accident.

 

Ce tome 3, à lui seul, retrace ce que chaque foyer de Chail devrait pour le moins connaître de sa Commune.

De nombreuses photos couleurs et noir et blanc illustrent les textes des 3 tomes répartis sur près de 700 pages au total, formant un ensemble qui fera référence.

Ces ouvrages sont vendus exclusivement chez l’auteur, au prix de 25€ le tome, hors frais d’envoi éventuel.

Le tirage étant limité, il est prudent de réserver auprès de :

 

 

André Pizon

L’Arpentière

79.500 CHAIL

Tel : 0549298053

Mail : andre.pizon@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by evelyne - dans Vie Municipale
commenter cet article

commentaires

Pages